OLIVER

2015 - S27 - Paraillous - Oliver

Pitch de l’album :
« Oliver comprit vite où il avait atterri. Avec l’aide de ses deux acolytes Sikes et Monks, Fagin recueillait les enfants abandonnés. Il les obligeait à voler et, en échange de leur butin, les hébergeait dans son taudis. Ses anciens pensionnaires revenaient pourtant le voir. Parmi eux, Nancy, la compagne de Sikes, considérait Fagin comme son père.- Mon petit, expliqua Fagin au nouveau venu, ici tu dois gagner ton gîte et ton couvert. Tes camarades te montreront comment t’y prendre. »

Revisiter les grands classiques pour les rendre accessibles et attractifs pour les jeunes enfants est plus qu’une bonne idée.
Ici, c’est bien d’« Oliver Twist » de Charles Dickens dont il est question et, bien que simplifié, le texte et le style reste très fidèle à l’œuvre d’origine.
Facile à prendre en main et illustré avec talent, on est ici dans une bonne première approche des textes classiques avec une dimension sociale pour les enfants qui lisent déjà seuls.
Dans la même collection, on peut également trouver des adaptations des « Misérables » (Victor Hugo), de « La petite Fadette » (George Sand), de « Sans famille » (Hector Malot) ou « Robinson Crusoe » (Daniel Defoe).

« Oliver » en vente à l’Espace El Doggo :
ISBN : 978-2-368560-46-4 – 6,90 €